Mot du Directeur Général de l'ARTI

M. N'ZI Assamoua Désiré

La croissance démographique mondiale et les axes de développement engendrent un monde de plus en plus urbain. Ainsi, les principales prévisions établissent-elles qu’en 2050, 50% de la population mondiale vivra en ville. Une telle tendance engendre d’immenses défis parmi lesquels celui de la mobilité urbaine dont les principaux enjeux sont, entre autres, i) l’accessibilité pour tous aux différents lieux de vie, ii) la multimodalité pour fluidifier les déplacements et iii) la prise en compte de l’innovation, notamment digitale pour relever les défis qui s’imposent.

Les défis et enjeux ci-dessus posent la nécessité d’un encadrement institutionnel pour assurer la cohérence des solutions proposées. En Côte d’Ivoire, le Gouvernement a pris la pleine mesure de cette nécessité. C’est pourquoi, en accord avec la vision de transformation structurelle de l’économie et du développement inclusif pour parvenir à l’émergence du pays, telle que définie par le Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA, le Gouvernement a modernisé la législation du transport intérieur par l’adoption, le 16 décembre 2014, de la Loi  n° 2014-812 d’Orientation du Transport Intérieur (LOTI) instituant, entre autres institutions, l’Autorité de Régulation du Transport Intérieur (ARTI), autorité administrative indépendante dotée de la personnalité juridique et de l’indépendance financière. La LOTI a successivement été modifiée par les ordonnances n° 2018-09 du 10 janvier 2018 et n° 2019-99 du 30 janvier 2019. Ce dispositif a été complété par le décret n° 2019-101 du 30 janvier 2019 portant organisation et fonctionnement de l’ARTI.
Par la suite le Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA, nous a fait l’insigne honneur de nous nommer en qualité de Directeur Général de l’ARTI. Nous lui en sommes infiniment reconnaissant. La mission dévolue à l’ARTI est d’assurer, pour le compte de l’Etat, la fonction de régulation du Transport intérieur. Dès notre prise de fonction et afin d’assurer cette mission de manière satisfaisante en donnant un cap cohérent à nos activités, nous avons défini notre vision qui ambitionne de positionner l’ARTI, au plan international, comme un acteur de référence en matière de régulation du transport intérieur.

Pour la mise en œuvre de notre vision, nous avons entrepris un processus d’opérationnalisation de l’ARTI sur la base d’un plan stratégique 2021-2025 en cours de finalisation. Dans ce processus d’opérationnalisation, nous entendons instaurer un cadre d’échanges permanent avec l’ensemble des acteurs du Transport intérieur ainsi que les partenaires au développement afin de tirer les enseignements dans le cadre d’une démarche d’amélioration constante.
Le présent site web de l’Autorité de Régulation du Transport Intérieur apparait comme un des outils privilégiés du cadre d’échanges envisagé. 

Nous vous y souhaitons la bienvenue.

Retour en haut