Dans le cadre de la mise en œuvre des dispositions de la loi n°2014-812 du 16 décembre 2012 d’Orientation du Transport Intérieur (LOTI), les huit (8) membres du Conseil de Régulation de l’ARTI ont prêté serment ce mercredi 28 décembre 2022 au Palais de justice d’Abidjan-Plateau en présence de Monsieur Amadou KONE, le Ministre des Transports.
En effet, à cette audience présidée par la Juge SONTÉ, les huit (8) impétrants ont répondu, sur la fidélité et la probité dans leur engagement, la main droite levée : « Je le jure ».
La magistrate a rappelé l’importance de ce serment en ces termes : « votre mission sera difficile, mais vous devez avoir toujours à l’esprit l’honneur et la dignité pour apporter un éclairage à l’environnement du transport en Côte d’Ivoire ».
Le Conseil de régulation, organe qualifié
Nommés lors du conseil des ministres du 26 octobre 2022, les membres du conseil de régulation sont chargés d’assurer les fonctions de régulation dévolues à l’ARTI.
A cet effet, le Conseil de Régulation dispose des pouvoirs les plus étendus pour administrer, orienter la politique et évaluer la gestion de l’ARTI.
En outre, le Conseil de Régulation est responsable de la gestion administrative, technique, financière et juridique de cette Autorité.
Les membres de ce conseil sont nommés selon les dispositions règlementaires en vigueur, en raison de leurs qualifications et compétences dans les domaines des transports terrestre, fluvio-lagunaire, économiques et juridiques.
Ils sont chacun désignés par :
- le Président de la République ;
- le Premier Ministre ;
- le Ministre chargé de la Défense ;
- le Ministre chargé de l’Intérieur ;
- le Ministre chargé du Transports Intérieur ;
- le Ministre chargé de l’Economie et des Finances ;
- le Ministre chargé de la Construction ;
- le ministre chargé du Budget.
L’ARTI, le recours des acteurs du transport intérieur
« Cet organe important du transport intérieur viendra nous aider à rendre effectif l’ensemble des décisions qui sont prises par le gouvernement dans le cadre des reformes, afin de les appliquer », a affirmé le Ministre des Transports au sortir de l’audience.
Quant au Président du Conseil de Régulation, Monsieur Albéric Kacou, il a réaffirmé l’engagement d’aider le gouvernement dans sa vision pour le transport intérieur. « Nous sommes à même d’être le trait d’union entre les usagers, l’Etat, ainsi que les démembrements de l’Etat et de faire en sorte que nous soyons la première porte d’entrée, lorsqu’il y a des saisines, afin que cela puisse améliorer le quotidien de tous les usagers ».
A la suite de cette audience, tous les organes de l’ARTI sont installés, afin d’offrir un secteur mieux régulé et plus dynamique au bénéfice de tous les acteurs du transport intérieur ivoirien.