Ce mardi 03 Septembre 2024, la salle de réunion du siège de l’Autorité de Régulation du Transport Intérieur a abrité une séance de sensibilisation sur la variole de singe.
Cette rencontre animée par Docteur Ouakoube-Adja Josiane, Médecin du travail de l’ARTI visait à informer et éduquer le personnel sur les bonnes pratiques face à cette épidémie.
Décrétée urgence mondiale de santé publique, depuis le 14 Août 2024 par l’OMS et l’Union africaine, la variole de singe, appelée encore le Mpox est une zoonose (maladie transmise de l’animal à l’homme). Les animaux les plus concernés sont les rongeurs (souris, rat, agouti).
Elle se manifeste par une forte fièvre et des ganglions avec des complications comme les surinfections, les atteintes respiratoires, digestives, ophtalmologiques et neurologiques.
Selon les données du Ministère de la Santé et de l’hygiène Publique, la Côte d’Ivoire enregistre autour de 32 cas dont 272 cas contacts, répartis dans 15 districts sanitaires dont Tabou, Abobo, Sakassou, Méagui, Kani et Daoukro.
La variole de Singe se transmet par contact avec le réservoir ou par morsure, par voie respiratoire et par voie sexuelle.
A ce jour, le traitement est symptomatique (paracétamol, antihistaminiques.)
Pour prévenir la variole de singe, il faut :
– Isoler le patient en cas de maladie,
– Utiliser des EPI (masque à proximité et gans à usage unique),
– Renforcer l’hygiène des mains,
– Nettoyer/désinfecter le sol et surfaces avec des produits détergents/désinfectants
– Laver le linge à 60 à la machine