Ce jeudi 02 novembre 2023 a eu lieu, à l’Hôtel Palm Club, l’ouverture de l’atelier de mise en œuvre du décret N°2021-860 du 15 décembre 2021 portant réglementation des transports publics particuliers de personnes.
Prévu sur deux jours à savoir les 02 et 03 novembre, cet atelier, organisé par l’Autorité de Régulation du Transport Intérieur (ARTI) et la Direction Générale des Transports Terrestres et de la Circulation (DGTTC), vise à favoriser la mise en œuvre effective dudit décret en traitant des points clés à savoir :
- L’identification des difficultés de mise en œuvre du décret ;
- La prise des mesures pour la régulation des tarifs appliqués dans le secteur des VTC ;
- La mise en œuvre des dispositions réglementaires relatives au décret.
Le représentant du Ministre des Transports, le Directeur de Cabinet CONE Dioman, a prononcé une allocution de bienvenue et annoncé le cadre de l’atelier.
Il a souligné tout l’intérêt de l’engagement de toutes les parties impliquées dans l’activité des VTC dans le respect de la réglementation en vigueur.
Pour sa part, l’ARTI, à travers sa Direction des Recours, de la Réglementation et des Normes a fait la présentation du décret à l’auditoire afin de planter le décor.
Plus tard, cet atelier qui réunit les différents acteurs impliqués dans l’activité des VTC en Côte d’Ivoire, se poursuivra en commission selon les axes suivants :
- Réglementation des entités de mise en relation ;
- Conditions d’exerce de l’activité de transporteur et conducteur VTC ;
A l’issu de cet atelier, des recommandations pour la mise en œuvre effective et diligente du décret seront faites.
Outre les acteurs du VTC, cet atelier enregistre la présence entre autres, de l’Autorité pour la Mobilité Urbaine dans le Grand Abidjan (AMUGA), de l’OSER, de la Direction Générale des Impôts, des faîtières de taxis horokilométriques, et de la société civile.