Les 10 et 11 décembre, l’AGTC 2024 a réuni les acteurs clés du transport pour imaginer un futur durable autour du thème : « Un Transport Vert Effectif pour un Environnement Socio-économique Meilleur ».
Cette plateforme d’échanges a permis aux parties prenantes venues de divers pays africains, d’échanger sur des solutions concrètes en vue de la transition vers un transport vert. Ainsi, les problématiques liées aux divers modes de transports plus respectueux de l’environnement, devant s’inscrire dans la durabilité et dans l’inclusion ont été abordées (véhicules électriques, transport public, moyens de transport utilisant des énergies renouvelables, etc.). A cet effet, les différents secteurs du transport ont été passés au peigne fin, à savoir : le transport routier, le transport ferroviaire, le transport lacustre, le transport fluvio-maritime et le transport aérien.
C’est à juste titre que l’Autorité de Régulation du Transport Intérieur (ARTI), représentée par Madame KASSI Marie-Paule, Sous-Directrice des Normes et de la Qualité, a fait part, aux participants de cette Conférence, des actions initiées et réalisées par l’ARTI pour la promotion du transport vert, au cours du panel d’ouverture de l’AGTC qui a porté sur le thème : « Politiques du gouvernement, des organisations internationales et des banques de développement pour un transport vert efficace en Afrique. »
Ainsi, l’ARTI qui exerce, pour le compte de l’Etat ivoirien, la régulation du Transport intérieur, met en œuvre trois (03) axes majeurs pour la promotion du transport vert en Côte d’Ivoire. Il s’agit de :
- L’appui pour le déploiement des infrastructures, équipements et services de transport publics notamment (l’installation de la SOTRA à Bouaké, Yamoussoukro, le projet mobilité électrique, le projets BRT et le métro d’Abidjan) ;
- La Règlementation : l’ARTI contribue à la l’élaboration des textes et des normes, ainsi qu’à la détermination des indicateurs de performance devant s’appliquer dans le secteur (Décret n°2024-326 du 22 Mai 2024 portant Promotion de l’usage des moyens de transport électriques en Côte d’Ivoire et des infrastructures de recharge en Côte d’Ivoire, élaboration de normes sur la visite technique des véhicules, etc.);
- La sensibilisation et la formation des populations (l’organisation d’ateliers de sensibilisation et de formation).