Sécurité Routière : L’ARTI lance une Campagne de Sensibilisation

Ce 10 décembre 2024, la commune de Djékanou a accueilli le lancement d’une série d’ateliers de formation et de sensibilisation sur l’usage des engins motorisés à deux et trois roues. Cette initiative est portée par l’Autorité de Régulation du Transport Intérieur (ARTI) en collaboration avec l’Office de Sécurité Routière (OSER), a enregistré une forte participation des conducteurs de motos, de tricycles et des acteurs du transport de ladite ville.

Cette cérémonie de lancement a été présidée par le Sous-Préfet de la circonscription de Djékanou, M. Koffi Hien Marc, représentant le préfet du département. Elle a également vue la participation des autorités administratives, coutumières et religieuses ainsi que du 3ème adjoint au Maire, M. Ibrahim Doumbia, représentant M. le Maire, parrain de la Cérémonie.

En application des mesures relatives à la Stratégie Nationale de Sécurité Routière, cette activité vise à promouvoir une meilleure compréhension et application des dispositions légales liées à l’utilisation des motos et tricycles en circulation sur les voies publiques en Côte d’Ivoire.

Cette première journée, a porté essentiellement sur deux principaux axes :

Pour les forces de l’ordre et de sécurité :

  1. Renforcer leurs capacités dans l’application des textes relatifs à l’usage des engins motorisés sur les voies publiques.
  2. Mettre l’accent sur l’importance du contrôle routier dans la prévention des accidents.
  3. Appliquer strictement le code de la route

Pour les conducteurs et usagers des engins motorisés :

  1. Informer et sensibiliser sur l’importance du respect des dispositions légales, notamment la visite technique obligatoire des engins, l’acquisition des pièces afférentes.
  2. Respecter le code de la route
  3. Recueillir les attentes et préoccupations des usagers pour améliorer la régulation et les pratiques de sécurité.

Un projet de portée nationale

Djékanou constitue la première étape d’un programme ambitieux qui s’étendra à plusieurs autres localités : Kokoumbo, Toumodi, Dimbokro, Bocanda, Songon et Dabou. Cette démarche vise à toucher un maximum d’acteurs du secteur pour renforcer la sécurité routière sur l’ensemble du territoire.

En lançant cette série d’ateliers, l’ARTI réaffirme son rôle central dans l’amélioration des pratiques liées au transport intérieur et dans la réduction des accidents impliquant les motos et les tricycles sur les routes ivoiriennes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut

Nous respectons votre vie privée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation et analyser le trafic. En cliquant sur « Accepter », vous consentez à l'utilisation de cookies. Vous pouvez gérer vos préférences ou en savoir plus dans la section Politique de confidentialité.