Sécurité routière : l’ONU lance la campagne mondiale pour la zone Afrique en Côte d’Ivoire

La ville de Bouaké a abrité ce samedi 02 mars 2024, le lancement de la campagne mondiale de sécurité routière pour la zone Afrique. Cet événement coorganisé par l’Envoyé Spécial du Secrétariat Général des Nations Unies pour la sécurité routière, avec la collaboration de JCDecaux et le Ministère des Transports de Côte d’Ivoire et qui a vu la participation de l’Autorité de Régulation du Transport Intérieur (ARTI), a enregistré la présence effective de Monsieur Jean TODT, Secrétaire des Nations Unies pour la Sécurité Routière et de Monsieur Amadou KONE, Ministre des Transports. L’étape de Bouaké fait suite au lancement de la campagne pour la zone Europe, effectué à Bruxelles en 2023.

Une campagne très ambitieuse

Cette campagne de communication se déroulera sur deux ans, couvrant 80 pays et 1000 villes à travers le monde. L’un des principaux objectifs de cette campagne est de sensibiliser, d’éduquer les conducteurs, les piétons et tous les usagers de la route sur les bonnes pratiques à adopter pour réduire le risque d’accident avec entre autres, l’engagement au travers de campagnes d’affichage et de messages adressés par des personnes influentes à l’endroit des populations.

L’envoyé spécial de l’ONU pour la sécurité routière, Jean Todt, a présenté la campagne mondiale comme « un cri de ralliement qui unit les individus, les communautés et les gouvernements dans un effort collectif pour porter un avenir plus sûr et plus inclusif. L’Afrique est confrontée à des défis qui dépassent de loin les moyennes mondiales. Ensemble nous devons réécrire ce récit en transformant les routes périlleuses en artères dynamiques d’opportunités sociales, économiques et commerciales durables ».

Bouaké, un choix stratégique

En choisissant Bouaké comme site inaugural pour cette initiative majeure, les autorités mettent en lumière le besoin crucial d’améliorer la sécurité routière dans cette ville d’autant plus que selon les statistiques officielles, elle est l’une de celles qui abritent le plus de motocyclistes en Côte d’Ivoire.

« En effet, 60% des tués sur les routes en Côte d’Ivoire sont des motocyclistes, usagers des trois roues et les piétons. Ce sont un peu plus de 1000 personnes vulnérables qui ont perdu la vie en 2022. A Bouaké, c’est une proportion d’au moins un tué tous les deux jours. » a déclaré Monsieur Amadou Koné, Ministre des Transports Ivorien.

L’ARTI, en sa qualité de régulateur du transport intérieur en Côte d’Ivoire, entend continuer à prendre une part active aux actions en faveur d’une plus grande sécurité pour les populations sur les routes.

Pour rappel, la Stratégie Nationale de Sécurité Routière 2021-2025, adoptée par le Gouvernement ivoirien et mise en œuvre par le Ministère des Transports démontre l’implication de la Côte d’Ivoire dans la sensibilisation et la répression pour la sécurité routière.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut