Règlementation de l’activité de véhicules électriques en Côte d’Ivoire : l’ARTI et l’APEME-CI signent une convention

Dans le cadre de la règlementation de l’activité de véhicules électriques en Côte d’Ivoire l’ARTI et l’APEME-CI ont signé ce jeudi 22 février, une convention de partenariat.

Cet accord a pour objet de fixer le cadre dans lequel elles se sont engagées à collaborer en vue d’apporter une régulation adéquate à l’écosystème de la mobilité électrique en Côte d’Ivoire.

En effet, la Côte d’Ivoire, comme de nombreux autres pays dans le monde, est confrontée à un ensemble de défis, notamment :

– l’arrivée inconditionnelle de la mobilité électrique ;

– la nécessité de réduire les émissions de gaz à effet de serre ;

– la hausse des prix du carburant ;

– l’essor progressif des véhicules électriques sur son territoire.

Dès lors, le Gouvernement ivoirien, a jugé opportun de doter le pays, d’un dispositif juridique et institutionnel approprié qui permettra de prendre en compte toutes les questions liées à l’utilisation des véhicules électriques et aux nouvelles thématiques en matière de transport.

C’est dans ce cadre que l’ARTI s’est rapprochée de l’APEME-CI pour bénéficier de son expertise. Il est à noter que l’APEME-CI a œuvré dans la promotion et le développement de la mobilité électrique en Côte d’Ivoire depuis quelques années déjà.

Son expérience avérée dans le domaine de l’électromobilité, ainsi que le réseau d’experts dont elle dispose, a motivé cette convention de partenariat qui permettra un renforcement des actions en faveur d’une réglementation qui devrait aboutir dans les prochains mois.

L’ARTI en sa qualité de régulateur du transport intérieur, se présente comme l’acteur de référence pour, non seulement œuvrer à la mise en œuvre, en synergie avec tous les départements impliqués, d’un cadre réglementaire et institutionnel en faveur de la mobilité électrique, mais également pour établir les indicateurs et normes de qualité de service et de performance en la matière.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut