L’Autorité de Régulation du Transport Intérieur (ARTI) a reçu, le lundi 22 au mercredi 24 novembre 2021, une délégation de l’Autorité de Régulation du Secteur des Transports (ARST) du Niger conduite par sa Présidente Mme BAARE Aoua et son Directeur Général M. IDA Abdoulaye.
La délégation de l’ARTI, quant à elle, était menée par le Président du Conseil de Régulation, M. KACOU Alberic et le Directeur Général M. N’ZI Assamoua Désiré.
Créée en 2019, l’Autorité de Régulation du Secteur des Transports du Niger est venue s’inspirer du modèle ivoirien en matière de Régulation des Transports afin de parachever son opérationnalisation.
Placée sous le sceau de la coopération, cette visite de travail s’est déclinée en plusieurs étapes. Tout d’abord une session de réflexion et d’échanges entre l’ARTI et l’ARST ; puis des rencontres avec le Ministre de l’Economie et des Finances, M. Adama COULIBALY puis avec le Ministre des Transports, M. Amadou KONE. Et enfin les visites du des visites de travail au Centre de Gestion Intégré (CGI) et au Port Autonome d’Abidjan (PAA).
La coopération
Dans le cadre des relations de travail entre l’ARTI et l’ARST, le DG de l’ARTI a suggéré l’idée d’un projet d’organisation d’un forum des Transports. Cette proposition a été saluée et approuvée à la fois par la Présidente du CNRST et par le DG de l’ARST. Le PCR de l’ARTI, Monsieur KACOU Albéric a quant à lui souhaité une sorte de fédération entre les deux institutions. Cette fédération pourrait se formaliser dans les prochains jours par la mise en place d’un document cadre qui définit les principaux axes qui constituent la base d’un projet commun de plan stratégique pour l’ARTI et l’ARST, pour les cinq (5) années à venir. Pour sa part, le DG de l’ARST s’est dit ouvert et disposé à mettre à la disposition de l’ARTI tous les modèles de termes de référence (TDR) relatifs aux recettes et taxes qui constituent des sources probables de financement dans l’écosystème des transports du NIGER. D’un commun accord, les deux délégations ont décidé de trouver dans les meilleurs délais, des équivalences des personnes ressources au niveau de chacune des autorités (ARST et ARTI) pour accélérer le processus devant aboutir à porter sur des fonds baptismaux, la coopération entre les deux institutions sœurs dans le domaine de la régulation du transport.
La visite des sites
La délégation de l’Autorité de Régulation du Secteur des Transports (ARST) du Niger a effectué des visites de travail au Centre de Gestion Intégré (CGI) et au Port Autonome d’Abidjan (PAA).
Sur recommandation de Monsieur Amadou Koné, Ministre des Transports, ces visites de travail ont eu pour but de s’imprégner du modèle ivoirien en matière de vidéo-verbalisation et de délivrance de titres de transports avec le CGI, et de renouer les relations d’échanges commerciaux entre la Côte d’Ivoire et le Niger en ce qui concerne le Port Autonome d’Abidjan.