Le mercredi 10 juillet 2024, l’ARTI a reçu en séance de travail, à son siège, Monsieur Joachim BERGERHOFF, expert international en matière de mobilité électrique qui a été sélectionné par l’Etat de Côte d’Ivoire pour piloter l’élaboration de la stratégie nationale d’électromobilité. Une stratégie qui intègre à la fois les objectifs de développement durable et les théories de l’innovation.
Il était accompagné pour la circonstance d’une délégation conduite par Dr ETIEN, Coordonnateur du projet de mobilité électrique en Côte d’Ivoire.
Cette visite était avant tout une séance de prise de contact avec l’Expert, et l’occasion pour lui de recueillir les attentes de l’ARTI quant au projet.
Du fait de son rôle de régulateur du transport intérieur, mais aussi en vue de l’élaboration des textes de lois adaptés aux réalités ivoiriennes, l’ARTI intervient à toutes les étapes du processus du projet de mobilité électrique.
l’ARTI était représentée par Monsieur KOFFI Léon, Directeur des Statistiques, des études, de la Stratégie et de la Prospective, représentant le Directeur Général accompagné de plusieurs collaborateurs.
Monsieur KOFFI Léon, a partagé les attentes de l’ARTI concernant le projet de mobilité électrique, tout en soulignant qu’elles sont alignées sur celles de l’État, et du FMI, qui collaborent avec les bailleurs de fonds, partenaires financiers et autres parties prenantes pour répondre aux défis actuels de la transition écologique et de la mobilité électrique.
Les autres collaborateurs de l’ARTI ont aussi exprimé leurs attentes, notamment en matière de :
- Prise en compte des recommandations issues des travaux de la Banque mondiale et du FMI sur la transition écologique (travaux du FEM) ;
- Mise en place d’une réglementation appropriée concernant :
- L’importation et l’usage des véhicules électriques ;
- Le contrôle technique et la maintenance des véhicules électriques ;
- Le rechargement des batteries des véhicules électriques ;
- L’installation des bornes de recharge ;
- La gestion des batteries usagées ;
- Textes applicables aux ressources fiscales de la mobilité électrique ;
- Sécurité et besoins en formation et en renforcement des compétences des acteurs intervenant en cas de sinistre lié à un véhicule électrique.
La suite des échanges a été meublé par une présentation de l’Expert mettant en lumière les innovations majeures du projet de mobilité électrique, ses différentes étapes ainsi que ses forces et faiblesses.
Après les remerciements de la délégation pour la qualité des échanges. Monsieur KOFFI a réaffirmé la disponibilité de l’ARTI à accompagner Monsieur BERGERHOFF dans sa mission.
La mission de l’expert se poursuit jusqu’au18 juillet pour des séances de travail avec plusieurs autres personnes ressources du secteur du transport.