Le dimanche 17 décembre 2023, l’Autorité de Régulation du Transport Intérieur (ARTI) a procédé à un don en matériel en faveur de la Mairie de Bouaké.
Ce don qui concerne six (06) aspirateurs urbains, a été reçu par Monsieur Amadou KONE, Ministre des Transports et Maire de la Ville de Bouaké en présence du Préfet de Région du Gbêkê, Monsieur TUO Fozié.
Le Directeur Général de l’ARTI, Monsieur N’ZI Assamoua Désiré, a présenté au Maire de Bouaké ces appareils qui aideront au nettoyage des artères de la ville. Dans la deuxième ville de Côte d’Ivoire où les défis sont nombreux en termes de sécurité routière, ces aspirateurs permettront d’assurer la bonne tenue des voieries pour la réduction des risques d’accidents de la circulation.
Depuis 2011, les grands chantiers initiés par le Président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, ont conduit à l’extension et l’amélioration du réseau routier ivoirien, favorisant le développement des transports dans le pays.
La position stratégique de la ville de Bouaké au croisement des voies terrestres majeures du pays, couplée à la dynamique de son développement actuel à l’approche de la Coupe d’Afrique des Nations 2023, ont favorisé le choix de l’ARTI pour cette première action.
L’ARTI qui assure l’organisation et la coordination des différents modes de transports dans les ressorts territoriaux non couverts par les Autorités Organisatrices de la Mobilité Urbain (AOMU), initie un rapprochement avec les villes principales de la Côte d’Ivoire.
L’ARTI annonce ainsi le lancement d’une série d’actions d’intérêt public essentielles en faveur des collectivités locales, toujours dans le renforcement de l’environnement des transports en Côte d’Ivoire.
À propos de l’ARTI
Créée par la Loi no 2014-812 du 16 décembre 2014 d’Orientation du Transport Intérieur, l’Autorité de Régulation du Transport Intérieur (ARTI) a pour mission de réguler le transport intérieur de personnes et de marchandises.
Les Missions de l’ARTI peuvent être ainsi résumées :
- Le conseil à l’endroit de l’Etat et de tous les acteurs du secteur du transport intérieur ;
- Le contrôle de l’application et du respect des règles du secteur des transports ;
- La réalisation des audits indépendants des conventions de concession de service public dans le secteur ;
- Le règlement des litiges entre les acteurs du secteur du transport intérieur ;
- La préservation des intérêts des usagers et des autres acteurs.